Qu’est ce que l’Élément Humain ?
L’approche de l’Élément Humain repose sur des concepts développés durant les 40 dernières années par William SCHUTZ. Ils sont le fruit d’expériences au sein d’organisations, de théories de la psychologie clinique et de celles appliquées aux groupes, des connaissances actualisées du potentiel Humain et des recherches scientifiques menées sur l’aspect Humain dans les organisations. C’est une approche holistique qui prend en compte les dimensions relationnelles, mentales, émotionnelles et corporelles de la personne.
Dans le monde de l’entreprise plusieurs facteurs contribuent à la réussite des organisations : des facteurs visibles tels que les aspects économique, organisationnel, marketing. Ces facteurs sont nécessaires et sont le point de convergence de l’énergie et du budget dans de nombreuses entreprises. Et c’est là qu’interviennent d’autres éléments, plus subjectifs, mais réellement nécessaires à la performance globale :
- La maîtrise de soi grâce à une meilleure conscience de soi (qui sommes-nous en tant qu’individus, nos valeurs, nos intentions, nos attitudes et motivations que nous mettons à la tâche).
- La maîtrise de la relation, à savoir, comment nous nous traitons lorsque nous travaillons ensemble.
Idéalement, tous ces facteurs se coordonnent de façon élégante. W. SCHUTZ les a conceptualisés et développés sous le nom de l’Élément Humain et place l’estime de soi comme le grand déterminant du comportement, de la motivation et de la productivité.
Savoir être un responsable ressource, soutenir, reconnaître, mobiliser autour de soi pour créer une organisation motivée, créatrice, déterminée et productive ; une manière de réconcilier l’Humain et l’Économique.
Module 1 : Développement Personnel
Séminaire dynamique alternant des apports théoriques, des mises en situation, des moments d’échanges et d’ouverture avec le passage du test Firo B.
Module 2 : Consolidation du cycle de développement personnel
A qui cela s’adresse-t-il ? Aux personnes ayant effectué la partie développement personnel (Partie 1).
Contenu : Révisions, consolidation des concepts, apports théoriques, mises en situations, moments d’échanges, tests Firo sur les ressentis et permettant de développer l’estime de soi.
Module 3 : Applications Organisationnelles
Appliquer la connaissance de soi et des autres pour résoudre les problèmes organisationnels d’un point de vue théorique, de manière intégrée, ce qui signifie rapidement et avec efficacité. Finalité : Permettre aux Formateurs, Managers, Coachs d’intégrer ce cadre de référence et de favoriser la pratique de l’Humanisme dans les organisations en créant un climat de participation, responsabilisation, ouverture, reconnaissance…).
Module 4 : Ateliers de supervision
Finalité : Articulation pratique et théorique et développement d’une posture réflexive, mettre de la conscience sur ses charges pulsionnelles et affectives, ses mécanismes de défense…
- Dirigeants.
- Managers.
- Responsables RH.
- Formateurs.
- Coachs et consultants.
- Toute personne désireuse de se développer et de progresser dans son Leadership.
- Prendre conscience de ses comportements relationnels, de ses sentiments et systèmes de défense.
- Comprendre et vérifier comment nos actes et nos paroles nous mènent vers le conflit ou le blocage opérationnel ; en one to one ou en équipe.
- Développer sa posture d’ouverture en toute circonstance, ouverture qui est le reflet de notre estime de soi.
- Explorer le lien entre auto-détermination, confiance en soi, énergie et performance individuelle.
- Intégrer la notion de choix et développer sa responsabilisation.
- Découvrir de quelle manière utiliser cette approche globale dans sa vie professionnelle.
Dates indisponibles pour le moment.